La production de contenu juridique : à quoi ça sert ?

Posted by on fév 28, 2013 in Juridique | 0 comments

Site internet d’immobilier, site de vente de bijoux faits main, site d’un garage… Tous les domaines sont régis par le Droit et c’est en cela que la production de contenu juridique est essentielle pour les sites internet. Droit des locataires, droit des consommateurs, droit des conducteurs : avec les 3 exemples pré-cités, on peut créer à chaque fois une rubrique sur le droit des usagers. Pourquoi créer ce genre de rubrique ? Pour protéger son entreprise et pour tenir les usagers informés sur leurs droits, ce qui peut s’avérer obligatoire dans le cas des conditions générales de vente par exemple.

Un site internet professionnel doit afficher des mentions légales (nom de l’entreprise, n°SIREN, nom de l’éditeur du site internet et ses coordonnées…), ses règles d’utilisation et des conditions générales de vente s’il s’agit d’un e-commerce. Informer les internautes sur leurs droits (et leurs devoirs) est une bonne stratégie à suivre, même quand cela ne relève pas d’une obligation légale. L’internaute, en trouvant des informations juridiques, se sent informé et donc en sécurité sur le site sur lequel il se trouve.

Un site d’annonce immobilière qui propose une rubrique sur les droits et devoirs d’un locataire par exemple sera perçu comme un site de confiance. Un site de vente de bijoux en ligne peut aussi rédiger du contenu juridique sur le droit des consommateurs (protection des données, droit de rétractation…). C’est pour cela qu’il est important de faire appel à un professionnel de la production de contenu juridique. (oui, il ne faut pas s’amuser à écrire du contenu juridique si l’on est pas un expert dans le domaine !).

Que ce soit pour les informations légales ou pour créer du contenu informatif pour les internautes, la production de contenu juridique s’avère nécessaire pour protéger son entreprise, mais aussi pour protéger l’internaute, en l’informant notamment de manière exhaustive sur ses droits et devoirs sur le site internet qu’il visite.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>