Comment choisir son poêle à bois : suivez la flamme !

Posted by on fév 26, 2013 in Maison | 0 comments

Comment choisir un poêle à bois pour être sûr de chauffer le volume souhaité et en faisant réellement des économies ? Le bois est une énergie renouvelable et devient le combustible à la mode pour chauffer sa maison (ou son appartement). Mais aussi faut-il avoir le bon appareil qui assurera un bon rendement. Les nouveaux poêles à bois sont plus performants que les cheminées d’antan, mais quelques règles sont à suivre pour obtenir le meilleur d’un beau feu de bois.

Un label existe garantissant la performance d’un appareil de chauffage au bois : le label Flamme Verte. Lancé en 2000 par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) et des professionnels d’appareils domestiques, le label Flamme Verte permet d’identifier les appareils conçus dans des règles de qualité strictes. L’objectif principal de ce label est de garantir un chauffage écologique avec le minimum de rejet de particules fines notamment. Ce qui équivaut à améliorer le rendement de l’appareil.

Choisir un poêle à bois affichant le label Flamme Verte, c’est l’assurance d’avoir un appareil performant. Si l’appareil est performant, la consommation de bois sera réduite. Autrement dit, choisir le label Flamme Verte c’est faire des économies ! Les appareils de chauffage sont classés en 5 catégories. Seuls ceux ayant 4 ou 5 étoiles (5 étoiles étant le maximum) peuvent obtenir le label Flamme Verte. Mais le label Flamme Verte ne peut, à lui seul, assurer un bon chauffage dans une habitation. D’autres critères doivent être pris en compte pour atteindre une bonne température constante.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne faut surtout pas prendre un poêle trop puissant par rapport au volume à chauffer. Utiliser un poêle en sous-régime est très mauvais en terme d’environnement et de rendement (mauvaise combustion et augmentation d’émission de particules fines). Aussi, pour savoir comment choisir son poêle bois, il faut connaître le volume que l’on souhaite chauffer avec cet appareil de chauffage.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>